Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Dossier Patient communautaire

"Le dossier patient informatique d’une communauté de professionnels de santé COLIBRIS"

Objet initial du partenariat

En 2009, la Direction des Systèmes d’Information cherchait à couvrir le remplacement de plusieurs fonctionnalités devenues critiques pour ses équipes, dans les unités de soins et pour certains plateaux techniques :

  • mise en œuvre des outils conformes avec les indicateurs du Contrat du Bon Usage du Médicament,
  • modernisation des outils de gestion des plannings et de la traçabilité aux blocs,
  • modernisation des outils de communication du laboratoire avec ses clients,
  • montée en charge de l’informatisation du dossier de soin, et, à l’époque, de la couverture de l’informatisation des urgences pour ses établissements privés avec une préoccupation d’établissement pour atteindre une fluidité maximale pour les professionnels depuis les unités de soins.

En cohérence avec ces nouvelles fonctionnalités ou le renouvellement d’outils devenus trop vétustes, l’urbanisation du Système d’Information devait progresser pour se préparer aux enjeux d’optimisation des circuits d’information, véritables socles des évolutions en cours, telles la T2A SSR, FIDESS, par exemple.

Pourquoi le partenariat ?

Pour la solution, après une veille active menée auprès de nombre d’éditeurs, là où les réponses du marché étaient encore très segmentées, la communauté d’établissements hospitaliers COLIBRIS (Communauté du libre en informatique de santé) proposait nombre d’outils non seulement avec l’ambition de rester fédérateurs de la prise en charge depuis les unités de soin mais aussi d’être engagés précisément sur le périmètre des fonctionnalités critiques attendues.

Une convention de coopération a ainsi été signée entre la Fondation Hopale et la communauté COLIBRIS. Cette convention a fait entrer la Fondation dans un réseau d’établissements : en plus des outils et de l’appui de l’éditeur, la Fondation échange régulièrement progrès et savoirs avec les équipes des établissements de Douai, Lens ou encore Charleville-Mézières sur d’autres sujets que le Dossier Patient Informatique.

Pour l’intégration de la solution, le projet de partenariat prévoyait une montée en charge simultanée du SiiH (Syndicat Inter hospitalier d'Informatique Hospitalière) du Nord - Pas-de-Calais dans le réseau des intégrateurs.

Depuis, la Fondation adhère et a recours à l’équipe d’intégration. Cette équipe est désormais composée de quatre intervenants spécialistes du Dossier Patient. Ils sont inscrits dans un pôle d’activité du SiiH : MetiMed.

L’avenir du partenariat

Les développements et choix de positionnement de modules se veulent mutualisés dans la communauté. La Fondation axe désormais son investissement stratégique pour l’avenir aux côtés des équipes dans les groupes experts des sujets :

  • Pilotage et planification prévisionnelle de l’activité,
  • PMSI,
  • Nouveaux outils bureautiques et en particulier le dossier d’anesthésie,
  • Rendez-vous agendas et vue patient (particulièrement importante pour ses prises en charges en SSR).

L’intégration avec le concours du SiiH suivra les préparatifs de ces sujets et les cibles du Schéma Directeur des Systèmes d’Information 2013 - 2017.