Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Ergothérapie DBC

Ergothérapie DBC

    L'Ergothérapie

    Définition et objectifs

    L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de façon sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. Le rôle de l’ergothérapeute est alors de trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie agréable.(Source officielle : ……………).

    Une prise en charge individualisée

    Les objectifs de rééducation seront déterminés par l’équipe pluridisciplinaire, coordonnée par nos médecins spécialistes pour établir un contrat de soins soumis au patient et sa famille. Ils seront réactualisés régulièrement pour adapter la prise en charge à l’évolution du patient en adéquation avec son projet de vie. A partir de son évaluation, l’ergothérapeute met en place un plan d’intervention qui peut alors se décomposer en plusieurs services.

    La rééducation / la réadaptation / le conseil

    • La rééducation de l’activité est un des objectifs majeurs de l’ergothérapie qui a pour originalité d’utiliser l’activité elle-même comme moyen. On considère l’activité de façon globale avec un aspect moteur (gestualité) indissociable de l’aspect cognitif (programmation).
    • La réadaptation, étroitement intriquée à la rééducation, se met en place tout au long du séjour, elle permet ainsi à la personne de se projeter plus facilement dans l’avenir, et d’envisager une réinsertion sociale plus sereine.
    • Les conseils thérapeutiques vont permettre au patient, à sa famille et aux aidants de mieux appréhender son projet de vie et le concrétiser.

    La prise en charge

    Prise en charge motrice et neuro-motrice : Individuelle ou en groupe.

    • De l’éveil en mouvement à la fonction motrice la plus complexe nécessitant un maintien postural, de l’équilibre, des déplacements, de la dextérité, de la coordination, de la précision…
    • Moyens : techniques spécifiques de rééducation, activités artisanales, activités de vie quotidienne, ludiques, appareillage, balnéothérapie d’éveil…

    Hopale-0052

    Hopale-0054

    Prise en charge cognitive : Individuelles et collectives.

    • Concerne toutes les fonctions neuropsychologiques impliquées dans les activités de vie quotidienne, de l’évaluation à la rééducation écologique : à partir de la communication en éveil jusqu’à la résolution de problèmes, la réalisation d’activités élaborées nécessitant de l’attention, de la mémoire, des capacités d’adaptation, des habiletés dans l’utilisation des objets, du raisonnement …

    Hopale-0053

    Hopale-0059

    Recherche de l’indépendance et l’autonomie :

    • Prise en charge spécifique en activité de vie quotidienne pour permettre de réduire l’état de dépendance et évoluer vers une autonomie la plus complète possible et accéder vers une indépendance dans le milieu de vie.
    • Mise en situation écologique, séjour en appartement thérapeutique, évaluation de l’aptitude à la conduite automobile …

    Hopale-0055

    Hopale-0061

    Conseils environnementaux : l’objectif étant de réduire les situations de handicap et favoriser la réinsertion

    • Aménagement de l’environnement par l’installation, les aides techniques, l’information à la famille, l’éducation thérapeutique.
    • Aménagement du domicile.

    Hopale-0060

    Hopale-0056

    Pour qui et comment ?

    Pour tout patient en situation de handicap temporaire ou définitif (enfant + adulte).

    Sur prescription médicale vers nos médecins spécialistes.