Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Kinésithérapie DBC

Kinésithérapie DBC

    La Kinésithérapie

    Pathologies rééduquées

    La spécialité de rééducation concerne le traitement des pathologies d’origine neurologique centrale. Elle comprend la prise en charge des patients victimes de  lésions cérébrales (traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, tumeurs…etc.) et de leurs conséquences motrices et neuropsychologiques.

    Objectifs et missions

    Les objectifs de rééducation seront déterminés avec nos médecins spécialistes qui en fonction du bilan initial établiront un diagnostic et proposeront au patient une rééducation adaptée à son projet de vie.

    Votre rééducation

    Valorisation de la motricité déficitaire

    Hopale-0102

    Suite à la lésion cérébrale un déficit de la commande volontaire peut apparaître. Un hémicorps ou l’ensemble du corps ne répond plus à notre volonté. Grâce aux techniques de rééducation neuromotrice et avec l’aide de matériels spécifiques, tout sera mis à disposition pour une récupération optimale.

    Prise en charge des troubles de l’équilibre

    Hopale-0105

    Suite à la lésion cérébrale, de nombreux patients ont des pertes d’équilibre pouvant aller jusqu’à la chute et allonger la durée d’hospitalisation.

    Grâce à une parfaite connaissance de la physiologie humaine et avec l’aide d’outils spécifiques les entrées sensorielles déficitaires pourront être objectivées et ainsi mieux traitées.

    Prise en charge en kinésithérapie respiratoire

    Hopale-0108

    Les traumatismes thoraciques, les infections pulmonaires, l’alitement prolongé sont autant de causes qui peuvent favoriser les encombrements bronchiques et/ou les insuffisances respiratoires. Grâce à la mise précoce au fauteuil roulant, aux manœuvres de désencombrement et avec l’aide d’outils spécifiques ces difficultés seront réduites.

    Activités physiques adaptées

    Hopale-0088

    En complément de la prise en charge rééducative, des activités sportives adaptées à chaque handicap sont proposées.

    Et aussi :

    Hopale-0066

    • Prise en charge de la douleur.
    • Prise en charge de la déglutition.
    • Apprentissage des déplacements en fauteuil roulant, manuel ou électrique.
    • Planning informatisé personnalisé des activités de rééducation.

    Modalités, pour qui et comment ?

    L’admission dans le département des blessés crâniens (DBC) suit 2 voies :

    • Vous venez d’une unité de court séjour (réanimation, soins intensifs, service de neurochirurgie) ou d’un autre département de rééducation de la Fondation Hopale : le médecin du service adressera via un outil informatique (Trajectoire) une demande qui sera traitée très rapidement. En cas de réponse favorable, avec votre accord une date d’entrée vous sera proposée.
    • Vous venez d’une autre unité du DBC : la demande sera alors présentée par le médecin de service en commission d’admission bien en amont de votre sortie de l’unité.